27/11/2009

Les opinions d'une jeune étudiante Kurde

Depuis 1993, Abdullah ÖCALAN ( leader kurde et fondateur du parti des travailleurs du Kurdistan " PKK, Partiya Karkêren Kurdistan " ) répète sans cesse que le problème kurde doit être résolu d'une manière pacifique et par la voie démocratique et non par la violence. Jusqu'en 2006 le PKK avait décrété quatre trêve, à chaque fois rejetées. Après dix ans de conflit armé, il été convaincu de la nécessité d'une trêve. L'utilisation des armes ne peut avoir d'autre résultat qu'une destruction totale du pays et par conséquent rendre impossible toute solution à la question kurde. De nombreuses personnes mouraient des deux côtés sans qu'il n'y ait aucun résultat .

Par ailleurs, l'opinion publique connaît pertinemment les efforts du Parti des travailleurs du Kurdistan en faveur de la cessation de la guerre. Cependant toutes ces trêves se sont soldées par des échecs dus à l'absence de réaction de l'État turc . Toutefois, depuis un certain temps, des groupes démocratiques en Turquie revendiquent un cessez-le-feu qui pourrait, selon eux, déboucher sur une paix durable. Sensibilisée par ces actions, je crois profondément à la nécessité d'arrêter la guerre et de redonner une chance à la paix.

Une solution à la question kurde en Turquie constituerait un bon exemple pour les pays voisins. La Turquie deviendrait ainsi un modèle de démocratie au Moyen-Orient. Seule l'instauration d'une solution démocratique peut éviter le danger permanent de mettre les peuples en péril par les conflits importants. Ainsi cette solution peut permettre aux peuples de sortir de cette impasse. La période de trêves peut donc conduire vers un dialogue démocratique.

Le président turc avait dit un jour : « Nous allons faire de la Turquie un pays modèle pour tout le Moyen-Orient. ». Je trouve ces mots très importants. L'objectif du PKK est semblable : « Enterrons les armes. Cessons pour toujours la violence en Turquie et au Moyen-Orient. » dit Abdullah ÖCALAN . Effectivement, dans ses conditions très particulières, la paix dans la région passe par l'union démocratique des peuples kurdes et turcs. Cette union permettra à la Turquie d'être donc un modèle pour tout le Moyen-Orient.

Pour l'instauration d'une culture démocratique, pour l'alliance des turcs et kurdes, pour une paix honorable, pour une vie libre, pour mettre fin à la souffrance de nos peuples, en tant que jeune fille kurde j'appelle tout le monde à faire le nécessaire pour que cette fois-ci nous puissions enfin avoir le droit de crier haut et fort en Turquie que nous sommes d'origine kurde et que nous sommes fier de l'être sans aucune répression de l'État turc !

Xecê (Strasbourg)
27.11.2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire